BLOG

ZOOM SUR... LE TEST MARTINDALE

 ◷  22 février 2023
Après de longues réflexions dans le choix de votre futur canapé, vous avez enfin trouvé le modèle dont vous rêviez tant ! Il ne vous reste plus qu’à choisir sa couleur ainsi que le type de tissu que vous souhaitez.
L’esthétisme étant un critère de choix essentiel, il est aussi important de ne pas négliger le côté technique en fonction de son usage. En effet, la résistance et la durabilité sont deux caractéristiques bien utiles qui joueront un rôle important dans la décision d’achat, mais certains critères techniques peuvent sembler vraiment complexes à comprendre.
Vous avez peut-être déjà aperçu la mention “20 000 Martindale” dans les spécificités techniques d’un tissu, sans vraiment savoir à quoi cela correspondait ? C’est pourquoi nous avons décidé de décrypter pour vous ce qu’est le test Martindale !
Les fibres et tissus ne sont pas indestructibles, ils s’usent avec le temps et l’utilisation, mais certains peuvent être plus résistants que d’autres, mais comment le savoir ? 

La méthode Martindale est un test conçu pour vérifier la résistance et l’abrasion d’un tissu. Elle simule une usure naturelle et permet de déterminer sa résistance dûe au frottement de produits textiles et plus particulièrement de produits de tapissage tels que les fauteuils, canapés, housse de coussins, assises de chaises. 
Ce procédé simule une usure naturelle du tissu testé à l’aide d’une machine qui frotte un échantillon de tissu contre de la laine ou du papier de verre avec une pression considérable. La machine exerce des frottements en formant un “huit” et calcule le nombre de tours effectués jusqu’à la rupture du fil afin de définir un indice “Martindale” qui est exprimé en nombre de tours. C’est un test en continu qui peut durer des heures voire des jours en fonction du tissu testé. 
Attention, un tissu lourd n’est pas obligatoirement un tissu résistant.
Selon le résultat, les tissus peuvent être considérés comme : 
- inférieur à 10 000 tours, le tissu est principalement considéré à usage décoratif
- entre 10 000 et 15 000 tours, le tissu est considéré à usage domestique et recommandé pour une utilisation sur des meubles utilisés de manière occasionnelle.  
- entre 15 000 à 20 000 tours, le tissu est considéré à usage domestique intensif, sur les meubles de la maison qui seront utilisés quotidiennement et continuellement
- supérieur à 20 000 tours, le tissu est considéré à usage très intensif tel que pour les bureaux et les collectivités.
Chez Chambon, nous tenons à vous offrir toujours le meilleur pour vos projets d’aménagement intérieur, c’est pourquoi tous nos tissus disposent d’un indice de 20 000 Martindale à 100 000 Martindale, afin de vous proposer des tissus de haute qualité. 
Ce critère permet de mettre en avant le respect de normes de qualité et de durabilité, et pourra vous aider dans le choix de votre tissu en fonction de vos besoins. Mais attention, le test Martindale concerne uniquement l’abrasion et certains autres facteurs peuvent affecter bien entendu l’usure du tissu tels que les produits chimiques utilisés pour laver le textile, l’exposition aux UV, la saleté, les griffes ou les tâches d'animaux, etc.
Bien entendu, la résistance à l’usure d’un tissu n’est pas l’unique facteur pris en compte lors de l’achat d’un produit. Le type de revêtement, la couleur, le style et le confort d’un tissu restent également des critères importants en fonction des besoins et envies de chacun. Mais savoir décrypter ce type de critère vous aidera à vous décider plus facilement en fonction de votre utilisation. 

Nos spécialistes de l’ameublement sauront vous conseiller en fonction de vos besoins et vos envies sur le type de tissus qui vous correspondra le mieux, n’hésitez pas à venir nous rencontrer directement en magasin.