BLOG

FAIRE DES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE DANS SA CUISINE  

 ◷  27 octobre 2022
Grande préoccupation de cette fin d'année, le sujet des économies d'énergie est au centre de l'attention. C'est pourquoi, nous avons décidé de vous donner un petit coup de pouce en vous dévoilant quelques astuces afin de facilement réaliser des économies d'énergie dans votre cuisine !

1) Choisir les bons appareils électroménagers

Dans un premier temps, faire le choix de bons produits électroménagers est primordial dans l'optique de réaliser des économies. Certes plus chers à l'achat, les appareils plus économes représentent un bon investissement à long terme en raison de leur efficacité énergétique tout en générant moins de pollution.
 
Mais comment les choisir ? Avec les étiquettes énergies et leur nouvelle classificatoin de A à G, plus d'excuses pour ne pas trouver le meilleur produit. En effet, une différence significative existe entre différents produits, c'est pourquoi choisir un produit de classe A vous garantit une baisse de votre consommation énergétique.
En plus de leur simplification, les étiquettes sont désormais également plus détaillées pour certains produits tels que les lave-linge et lave-vaisselle. Elles précisent désormais la durée moyenne du programme économique, la classe de bruit, la consommation d'énergie pour 100 lavages ainsi que la consommation d'eau par cycle. Plus de raison de se tromper !
               a) Zoom sur le four
Le four à pyrolyse est très prisé des français, mais s'avère consommateur d'énergie pendant le nettoyage. C'est pourquoi il peut être intéressant d'envisager le four à catalyse, que certaines marques appellent EcoClean (une technologie similaire dans le principe mais plus aboutit). Moins cher à l'achat, ce type de four est autonettoyant pendant la cuisson.
 
Pour les plats occasionnant beaucoup de projections, l'usage d'un plat avec couvercle permet également d'économiser sur le poste nettoyage.
               b) Zoom sur le lave-vaisselle
Pour les irréductibles de la vaisselle à la main, sachez que le lave-vaiselle permet de grandes économies d'eau. 9 à 10 litres d'eau suffisent pour un cycle complet ! Il en faut bien plus lorsque le robinet coule pour laver puis rincer toute une vaisselle. 
Pour une optimisation parfaite, remplir l'appareil au maximum sans omettre les casseroles. 
Si la cuisine le permet, certaines marques ont créé des lave-vaisselles plus hauts de 5 cm permettant de placer un tiroir à couverts qui offre un meilleur lavage de ceux-ci et libère tout le compartiment du bas pour davantage de poêles et casseroles.
 
Pour finir, faites le tourner de préférence la nuit et ne pré-lavez pas votre vaiselle, ceci vous fera uniquement consommer plus d'eau, contentez-vous juste de bien jeter les déchets qui se trouvent à l'intérieur. 
               c) La fausse croyance de réfrigérateur
On pourrait croire que plus notre frigo est chargé, plus il va consommer ? Détrompez-vous, c'est bien le contraire !! En effet, il ne faut pas hésiter à charger votre réfrigérateur de courses, plus il contient d'aliments frais, moins la température à tendance à varier à l'intérieur quand on ouvre la porte, il consomme donc moins d'énergie pour se refroidir. Une astuce simple mais efficace !

2) Choisir le mode de cuisson le mieux adapté

Les économies peuvent également être faites grâce à vos habitudes et à votre manière de cuisiner. En effet, pour faire chauffer des aliments, tous les appareils électroménagers ne se valent pas, il est important de choisir quel appareil utiliser en fonction du type de nourriture à faire chauffer et de sa quantité.
 
Pour une portion individuelle ou les restes de la veille, on préfère le micro-ondes au four, 12 fois moins gourmand en énergie ! En revanche, pour faire cuire une grosse pièce de viande ou pour préparer un bon repas pour toute la famille, on opte bien sûr pour le four !
Prenez l'habitude de choisir un mode de cuisson économe : la chaleur tournante ! Quels sont ses avantages ? Votre four chauffera plus rapidement et restera chaud plus longtemps, les aliments sont chauffés de manière homogène et moins longtemps. Un bon moyen de diminuer la consommation électrique de son four. 
Petite astuce : Placer un couvercle sur votre casserole peut vous faire économiser jusqu'à 30 % d'énergie et la cuisson sera bien plus rapide, alors pensez-y !

3) Chouchouter vos appareils électroménagers

L'une des astuces pour faire des économies réside aussi dans l'entretien de vos équipements électroménagers. En effet, grâce à cela, ils fonctionneront de manière optimale et cela vous permettra en plus de faire des économies d'énergie, de prolonger leur durée de vie ! Mais comment les entretenir ?
        - En dégivrant son congélateur et son frigo : ce n'est pas une partie de plaisir, on le sait, mais cela peut grandement jouer sur votre facture énergétique ! 
        - En lavant régulièrement son micro-ondes : évitez de chauffer inutilement des résidus en nettoyant votre micro-ondes et gardez-le en bonne santé !
        - En nettoyant son four : comme nous l'avons expliqué plus haut, il différents types de four disposant de différentes fonctions de nettoyage (pyrolyse, catalyse...), il est important de le réaliser si vous souhaitez garder un four qui dure plus longtemps ! 
 
Si vous ne souhaitez pas changer votre four à pyrolyse, voici une petite astuce : démarrez son nettoyage après la cuisson d'un plat pour profiter de la chaleur déjà présente, cela évitera de trop fairec chauffer la facture d'électricité ! 
Chez Chambon, nous vous accompagnons et nous vous conseillons jusqu'au choix de votre électroménager ! Alors si vous souhaitez refaire ou créer la cuisine de vos rêves, venez nous rencontrer en magasin !